videoLégèreté du corps, bien-être circulatoire, magique sur les jambes sans repos (impatiences), bien-être, minceur, diminution de la cellulite, récupération sportive, élimination des toxines… la presso-esthétique peut vous apporter tous ces bienfaits. Je  vous explique tout cela dans cet article.

Qu’est-ce que la presso-esthétique ?

La presso-esthétique ou pressothérapie est une technique de massage draino-lymphatique. Cette technique consiste à enfiler des bottes XXL (dites bottes de pressothérapie) pour les jambes et une ceinture pour le ventre qui vont se gonfler d’air et exercer une pression à intervalles réguliers. Ces pressions vont  avoir l’effet d’un massage et ainsi permettre de favoriser la circulation du sang et de drainer les tissus au niveau des jambes en évacuant les liquides qui y sont emprisonnés.

Ce modelage drainant  procure une sensation immédiate de légèreté pour les jambes et de bien-être en améliorant le retour veineux et lymphatique. C’est aussi un soin relaxant qui apporte une grande détente, une sensation de calme et certaines personnes constatent une augmentation de leur énergie. Mais ça n’est pas tout ! La pressothérapie agit également sur la cellulite : en drainant les toxines, et en éliminant les œdèmes, elle favorise également l’élimination des adipocytes, et réduit la cellulite. L’aspect peau d’orange caractéristique des zones concernées est alors amélioré. La peau est raffermie et la silhouette affinée.

La presso-esthétique : pour qui ?

La pressothérapie s’adresse aux femmes et aux hommes ayant des troubles circulatoires, des lymphœdèmes, de la cellulite, des bourrelets localisés ou des jambes lourdes. S’adresse également aux sportifs voulant accélérer leur récupération après l’effort, gagner en performance et soulager les douleurs.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications en pressothérapie sont peu nombreuses, parmi elles : les insuffisances cardiaques ou rénales sévères, l’hypertension non traitée, les abcès ou encore les tumeurs. Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes peuvent tout à fait bénéficier de séances de pressothérapie, mais uniquement au niveau des jambes ou des bras (bottes ou manchons), et non sur le ventre (ceinture).

Déroulement et durée d’une séance de presso-esthétique

Allongé confortablement sur le dos, vos jambes légèrement surélevées, équipées des accessoires sur les différentes parties à traiter, en protégeant préalablement vos jambes de sous-bottes prévues à cet effet par mesure d’hygiène, il n’y rien de particulier à faire, si ce n’est se détendre. La durée de la séance est de 30 minutes.

Si on choisit de traiter le bas du corps, on enfile les bottes, équipées de chambres d’air, qui vont gonfler et dégonfler, pour faire remonter la pression exercée avec l’intensité choisie. Cette pression qui commence au niveau des pieds, remonte tout au long de la jambe, et de la cuisse.  Cette même pression va faire remonter les flux du bas du corps vers le buste, qui vont ensuite être évacués via la circulation du sang.

Le nombre de séances nécessaires dépend bien sûr du problème traité, ainsi que des résultats escomptés. La sensation de jambes lourdes est souvent soulagée dès la première séance, car la circulation des lymphes a été relancée. Toutefois, pour que l’effet perdure et l’aspect de la cellulite s’améliore, il faut planifier plusieurs séances peu espacées dans le temps. Pour observer un réel résultat sur la silhouette, il est préconisé deux à trois séances hebdomadaires durant trois mois, puis une à deux séances mensuelles d’entretien par la suite. Recommandez en cures de 5 à 10 séances d’environ 30 minutes. Chaque séance procure un effet immédiat accompagné d’une sensation de détente et de bien-être. La régularité des séances pérennise les bienfaits

La presso-esthétique est-elle douloureuse ?

À aucun moment de la séance, la pressothérapie ne se révélera douloureuse. La compression et la pression mécanique qu’exerce l’appareil de pressothérapie sont totalement réglables pour que l’on ne sente aucune gêne lors de la séance. De manière générale, les légères compressions de l’appareil fonctionnent à l’image d’un massage, et sont donc agréables à ressentir. Elles apportent détente et relaxation au corps.

4 conseils pour optimiser ses séances de presso-esthétique

  • Bien s’hydrater entre les séances, pour aider l’organisme à se renouveler et à éliminer.
  • Pratiquer une activité physique régulière, et penser à bouger au quotidien.
  • Bannir les aliments trop salés, trop sucrés (aliments ultra-transformés), pour réduire les risques de rétention d’eau.
  • Éviter de prendre un gros repas avant une séance de soin, car on va  solliciter le foie et les reins.