Boutons de rasage et Peau Noire

 

Le rasage, une véritable épreuve ? C’est terminé en appliquant ces quelques conseils. Les peaux noires et métissées doivent bien préparer leur peau avant le rasage pour avoir  une peau parfaitement nette. Le poil incarné est cause de tous les maux. Une peau bien préparée permet de s’en prémunir. En effet, selon une étude réalisée, près de 60% des hommes ayant la peau noire ou métissée sont sujets aux boutons de rasage contre 15% des hommes ayant la peau blanche. C’est une caractéristique lié à  la structure même du poil de barbe. Le poil de barbe crépu ou frisé va pousser en spirale et non de manière droite. Il y a ainsi beaucoup plus de risques pour que des poils incarnés apparaissent à la repousse de la barbe, amenant ainsi les boutons de rasage. Dans tous les cas, ces poils incarnés entraînent des inflammations douloureuses, des infections et boutons qui laissent des cicatrices et des taches sombres.

 

Les étapes 

 

1- Humidifier la peau

Le rasage parfait se fait sur une peau humidifiée à l’eau chaude : – les pores s’ouvrent, la peau est détendue – le poil est assouplit ce qui facilite la coupe Se raser après la douche est la solution la plus simple. Mais vous pouvez aussi la jouer façon barbier d’antan, en appliquant sur le visage pendant quelques minutes une serviette chaude et humide. Détente assurée…si vous en avez le temps. Vous pouvez limiter les risques d’irritation et de coupure avec une huile de pré-rasage qui lubrifie la peau, facilite la glisse et crée une fine barrière protectrice entre la peau et la lame.  Même après plusieurs passages du rasoir sur une même zone, la peau reste protégée par un fin film d’huile. Ceci permet un rasage de près en évitant le feu du rasoir. Je vous propose decouvrir l’huile de Marula, un produit sain, naturel et économique, respectueux de l’environnement. 

2- Exfolier

Un gommage régulier 2 à 3 fois par semaine affine l’épiderme et aide à prévenir les poils incarnés, les irritations et les boutons de rasage qui en résultent. Il faut veiller à ce que les particules soient le moins abrasives possibles pour ne pas irriter l’épiderme. Dès le premier gommage Comptoir des Huiles votre peau paraîtra plus douce et lisse.

 

3- Raser dans le sens de la pousse du poil – et toujours dans le même sens

Pour les hommes, le rasage s’effectue du haut vers le bas sur les joues, le menton et la moustache, du bas vers le haut pour le cou, du sommet du crâne vers les oreilles et la nuque pour la tête. Ce mode de rasage avec un rasoir mécanique limite les irritations et évite au poil de s’incurver pour se développer sous la peau. Pour définir le sens de pousse des poils, passez la main sur la barbe. Dans le bon sens, les poils s’aplatissent. Dans le sens inverse, ils se soulèvent.

 

4- Terminer le rasage – prendre soin de sa peau au quotidien

Après le rasage, rincez le visage à l’eau fraîche pour aider les pores à se refermer. Séchez sans frotter, en tamponnant la peau pour ne pas l’irriter. Le passage du rasoir l’a fragilisée. Appliquez un soin après rasage apaisant et hydratant comme la crème de jour Comptoir des Huiles  pour un confort optimal. Le maintien d’une bonne hydratation est synonyme de peau souple plus facile à raser. Ne le négligez pas. Pour une meilleure efficacité, le choix de l’hydratant doit prendre en compte le type de peau, grasse, sèche, sensible ou déshydratée.