Quels sont les ingrédients dangereux à bannir pour le bien de vos aisselles ?

Les déodorants naturels sont-ils aussi efficaces contre la transpiration?

Je vous dis tout !!

 

Le déodorant est le produit d’hygiène qui fait le plus débat, car comme dans les autres domaines de l’hygiène et de la cosmétique, la liste des ingrédients réserve de bien mauvaises surprises.

Alors, la transpiration ennemi public numéro 1 ?

Noooooon !! Surtout pas !!

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Alors oui, la transpiration est un phénomène naturel qui touche TOUS les êtres humains. Et, comme tous phénomènes naturels, elle a un rôle pour l’organisme : celui de réguler la température de notre corps. En effet, c’est grâce à notre sueur que nous pouvons maintenir notre température interne autour de 37°.

Notre peau est un organe émonctoire : comme le foie et les reins, qui contribue à nettoyer l’organisme grâce à la transpiration. Ce n’est pas la sueur elle-même, composée d’eau, de minéraux, de lactate et de sel, qui est responsable des mauvaises odeurs, mais la prolifération bactérienne à la surface de la peau qui intervient quand il fait chaud et humide.

Vous l’avez compris, nous ne devons pas bloquer la transpiration, comme c’est le cas lorsqu’on utilise des anti-transpirants mais lutter contre les odeurs que l’on cherche à éviter. Et, si vous avez bien lu le début de cet article, vous comprenez donc la dangerosité de ces cosmétiques. Les actifs utilisés dans ces anti-transpirants sont décriés et suspectés délétères pour nos organismes.

Aucune marque bio ne vous proposera d’anti-transpirants.

LEQUEL CHOISIR – DEO CLASSIQUE OU BIO ?

Nos aisselles abritent des ganglions lymphatiques (acteurs de notre immunité) et sont proches des glandes mammaires . Il faut faire attention à ce qu’on leur applique. De plus l’épilation ou encore le rasage laissent notre peau lésée et offrent plus de brèches aux substances toxiques pour migrer dans notre organismes.

Chaque année, de nouvelles études démontre la toxicité des déodorants classiques. La plupart des déodorants classiques sont remplis d’ingrédients décriés comme :

  • les sels d’aluminium (on les trouve sous le nom de chloryde, chlorydrate, chlorydrex, chlorydrex PG, sesquichlorydrate, zirconium trichlorhydrex GLY ou encore chlorure d’aluminium) agent suspecté d’engendrer de nombreuses pathologies. Ils ont pour but de faire barrière et d’empêcher la sudation naturelle en resserrant les pores de la peau. Le phénomène de transpiration n’est agréable pour personne, c’est pourquoi les marques conventionnelles (et parfois bio) usent et abusent des sels d’aluminium.
  • Les perturbateurs endocriniens : les parabens (butylparaben, propylparaben, méthylparaben, éthylparaben, parahydroxybenzoate de propyl), les phtalates (diéthylphtalate, DET), l’éthanol qui sont néfastes pour la thyroïde et les organes de reproduction, et le triclosan qui est nocif pour le fonctionnement du foie.

Sels d’aluminium potentiellement dangereux, conservateurs chimiques, allergènes irritants… La liste des ingrédients suspects est si longue que faire le choix d’un déodorant à la fois efficace et inoffensif pour la santé peut sembler mission impossible.

Pas de panique quelques conseils :

  • Pour faire le tri parmi toute l’offre de déodorants présents sur le marché, utilisez les applications comme Yuka ou INCI Beauty qui scrutent la composition d’un article et évaluent ses risques pour la santé. Elles sont super pratiques .
  • Sinon, toujours choisir des cosmétiques aux compositions minimalistes comme  les cosmétiques solides.
  • Et surtout, n’oubliez pas que la nature est bien faite. Pour choisir vos cosmétiques, il suffit de choisir des formules à base d’ingrédients d’origine naturelle. 

NOTRE SELECTION

Pasithéa Beauté a sélectionné pour vous le déodorant bio et naturel de Clémence et Vivien. Une marque française de cosmétiques à la compo’ green, clean et efficace. On adore l’esprit artisanal de leur large gamme de produits, leurs packagings colorés qui donnent le smile et qui sont néanmoins recyclables, mais encore leurs senteurs (rose, amande, agrumes, fleurs…) qui sont juste à tomber.

Testé et approuvé !!

  • Les 6 parfums qui sentent tous aussi bon les uns que les autres. L’idéal est d’alterner les senteurs pour éviter que le produit ne perde en efficacité (le corps s’habituant aux huiles essentielles.)
  • La formule est douce (elle contient moins de bicarbonate de soude que la plupart des déodorants naturels) et la texture onctueuse.
  • Pour les peaux très sensibles, les femmes enceintes, la marque a sorti 2 parfums sans huiles essentielles ni bicarbonate : mandarine et vanille.

Les hommes, vous avez également besoin d’un déodorant naturel ! Le Bearded chap 100 % naturel. Sa compo est clean (pas d’aluminium, pas de paraben ni d’alcool) et la sensation de fraîcheur intense qu’il procure tient toute la journée ! Aux extraits d’argousier connu pour ses qualités apaisantes, deux parfums sont disponibles : fruité (lemon-myrtle) ou épicé (spicy). Gagnant du meilleur déodorant aux Swedish Grooming Awards 2017  100% naturel, sans aluminium et fabriqué en Australie!