On a beau savoir que le démaquillage est un moment essentiel pour notre peau, il est parfois fastidieux, et certains soirs la tentation est grande de se contenter d’un nettoyage rapide.Vous rêvez d’une solution démaquillage facile qui réconcilie ultra douceur et hyper efficacité.

L’huile démaquillante est faite pour vous !!

Si vous hésitiez encore à utiliser une huile démaquillante, cet article devrait vous convaincre d’ajouter ce produit à votre routine de soins !

MAIS ….

Attention de bien la choisir…

L’huile démaquillante… et votre peau respire !

Vous assimilez peut-être l’huile démaquillante à du gras et n’imaginez pas une seule seconde l’utiliser pour nettoyer votre peau. Et pourtant, le gras attire le gras. L’huile démaquillante va vous permettre de retirer l’excès de sébum, la poussière, la pollution, les cellules mortes, le maquillage que vous avez accumulés tout au long de votre journée. 

S’il y a UN produit de votre routine beauté à choisir avec le plus grand soin,  c’est votre solution démaquillante. Or, aussi paradoxal que cela puisse vous paraître, l’huile démaquillante  nettoie efficacement votre peau de toutes ses impuretés sans la décaper

POUR QUELLES TYPES DE PEAU ?

 L’huile démaquillante : recommandée pour TOUTES les peaux.

Elle a l’avantage de convenir à tous les types de peaux et particulièrement les peaux sensibles Riche en antioxydant, acides gras essentiels, omégas 3 et 6 et vitamines,  elle est un cocktail d’enfer pour protéger, nourrir et limiter les effets du vieillissement ! 

Les peaux sèches ou  les peaux matures  en tireront également les plus grands bienfaits, tout comme les peaux normales, mixtes et, même si cela peut vous sembler un peu étrange, les peaux grasses.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile ne graisse pas la peau : elle l’hydrate . Elle la débarrasse de ses excès de sébum sans l’agresser et, parfaitement absorbée par l’épiderme, renforce sa barrière lipidique naturelle. Avec l’huile, vous remplacez le mauvais gras par le bon, dont manquent notamment les peaux grasses. 

COMMENT BIEN LA CHOISIR ?

Voici 5 critères essentiels qui vont vous permettre de choisir une huile démaquillante efficace et bénéfique pour votre peau.

1. Une huile démaquillante efficace est une huile grasse 

Le premier critère essentiel : votre huile démaquillante doit pouvoir démaquiller ! la condition sine qua none d’un démaquillage efficace : votre huile doit être grasse et non sèche, parce que ce sont des traces grasses que l’on veut enlever.

Paradoxal ? Non ! Une réaction se produit entre les acides gras de l’huile d’un côté et ceux du maquillage et du sébum en excès : ils sont alors dissous, sans frotter ou presque.

Elle saura s’occuper du maquillage le plus waterproof de tous les waterproofs. 

A contrario, une huile sèche ne pourra rien pour vous, à moins de vous user l’épiderme pour un résultat médiocre.
Vraiment, le démaquillage à l’huile, c’est bluffant, avec quelques gouttes, fond de teint, fard, rouge à lèvre ou mascara trépassent illico !
 

Et pour cela, vous avez simplement besoin de vos mains : prenez deux doses d’huile démaquillante dans le creux de votre main et appliquez-la directement et en douceur sur votre visage sec, massez. Insistez sur les yeux pour enlever toute trace de mascara ou d’eye-liner. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire.

 2. Une huile végétale et naturelle  bonne pour votre peau, bonne pour la planète

 Votre huile est grasse, c’est bien mais ça n’est pas suffisant ! Choisissez également impérativement une huile végétale naturelle.
Traduction ? 
Fuyez les huiles minérales qui sont issues du raffinage pétrolier . Pas top pour l’environnement n’y pour votre peau. Elles agissent comme une barrière étanche sur la peau, empêchant l’eau de s’évaporer.

Résultat ? Lhydratation est superficielle et temporaire. Et le pire les pores se bouchent, entraînant boutons et imperfections.

Bref vous l’aurez compris huiles minérales = pétrole sur votre peau

Les huiles végétales ont des vertus extrêmement précieuses pour votre peau : hydratantes, cicatrisantes, nourrissantes, anti-oxydantes … à condition qu’elles soient naturelles. 

3.  Eviter la mauvaise graisse : repérez la qualité ! 

Bon on récapitule votre huile est grasse, végétale et naturelle. Il vous faut désormais vous assurer qu’elle est de qualité.
Le critère le plus important: le mode d’extraction de votre huile.

La mention  première pression à froid signifie que le fruit ou la graine sont pressés mécaniquement une seule fois à température ambiante, sans chauffage ni ajout de solvant .

C’est la meilleure solution pour conserver toutes ses propriétés. La mention  vierge  est un gage de qualité supplémentaire : l’huile n’a pas été raffinée .

Privilégiez les cosmétiques 100% d’origine naturelle comme les cosmétiques Clemence et Vivien et  Comptoir des huiles. Deux belles marques françaises certifiées bio et naturelles. 

4. Quelle(s) huile(s) démaquillante(s) pour votre peau ? Jouez les synergies ! 

Les huiles végétales de qualité contiennent des principes actifs qu’elles retirent des plantes dont elles sont issues.   Chaque huile végétale a ses propriétés et ses vertus et vous pouvez faire varier les plaisirs en en changeant régulièrement. Mais le must reste de combiner plusieurs huiles afin de bénéficier de leurs différentes propriétés et couvrir tous les besoins de votre peau. 

Enfin, bonne nouvelle : à tout âge, pendant la grossesse ou l’allaitement tout le monde peut profiter des bienfaits des huiles végétales. Mais je vous conseille dans ces cas précis de toujours bien vous renseigner avant toute application. 

5. Huile végétale : attention au contenant !

Une dernière précaution à prendre concerne les conditions de conservation de votre huile.

Privilégiez un contenant opaque ou foncé et hermétique, idéalement avec une pompe. 

Au contact de l’air, de la lumière, la chaleur, l’humidité ou d’un contenant inadapté (métallique notamment) votre huile s’oxyde . Elle devient rance, ses acides gras et donc ses propriétés se dégradent.   

Préférez également les petits volumes, vous vous apercevrez vite qu’une très faible quantité d’huile est nécessaire pour un démaquillage complet : l’huile est une solution démaquillage plutôt économique. 

Voilà tous les critères sont réunis, vous avez trouvé une huile répondant à tous ces critères, votre démaquillage va devenir un véritable moment de plaisir et de soin pour votre peau. N’ésitez pas à faire à votre peau le cadeau d’un nettoyage quotidien à l’huile démaquillante !  

EN RESUME  L’huile est une solution de démaquillage efficace, douce, écologique et économique qui convient à toutes les peaux à condition d’être bien choisie. Pour réellement bénéficier de toutes ses vertus, veillez à ce que votre huile soit : grasse végétale naturelle et obtenue par première pression à froid choisie en fonction de ses propriétés, ne pas hésitez à les mélanger la préserver de l’oxydation en choisissant un contenant opaque et de petits volumes